PHARE DE L'ILE VIERGE




Le Grand Phare de l'Ile Vierge comporte 360 marches (sans les marches pour atteindre la porte d'entrée 5 ni la lanterne 18) et est constitué de 12500 plaques d'opaline. Une personne de l'Ecomusée de Plouguerneau renseigne les visiteurs l'été en bas des marches du phare. Celle-ci m'a précisé que l'opaline est constituée d'opale, de la poussière d'os de mouton et de la poussière de verre. L'opaline protège les parois contre la poussière et l'humidité. Un autre phare utilise l'opaline: le phare d'Eckmühl. Le phare de l'île Vierge utilise de la pierre de Kersanton.
L'optique est constituée de 4 panneaux au 1/4, focale 0.10m. Hauteur du foyer lumineux : 77m au dessus du niveau de la mer. La hauteur totale étant de 82.5m La signal de brume est situé sur l'ancien phare.


Au rez de chaussée, vous pourrez découvrir une exposition intéressante sur le phare.
Une revue "Pagan" (cahier de l'écomusée du pays des goémoniers nº5) au prix de 9 euros et disponible à l'entrée, traite de manière détaillée différents aspects sur ce phare (histoire, construction, le premier phare de l'île, visite de Charles Le Goffic, les gardiens de ce phare, vieilles photos, etc....). Bref, à posséder absolument.
Saviez-vous qu'à cause de sa hauteur, quatre gardiens étaient nécessaires (3 sur place et 1 à terre) ?
Le phare est ouvert au public du 15 juin au 15 septembre, l'après-midi au prix de 2.5 euros. Les groupes de visiteurs sont limités à 18 personnes.
Pratiquant la course à pied, j'ai grimpé les marches en courant. Dur, dur !
Un conseil, allez-y doucement. Vous aurez largement le temps d'observer la superbe vue du haut du phare. On y voit bien le méandre de récifs (un vrai labyrinthe).

François Peleter



  


Un très grand remerciement à François Peleter pour ces photos et ces informations.


RETOUR