Un grand merci à "Gardien" et Denis Le Roux pour ces photos.
"Ce bateau est un baliseur côtier, construit en 1948. Il mesure 35 mètres.
Il a pour mission d'assurer l'entretien des bouées du département du Morbihan.
Il se charge aussi de l'entretien des tourelles (peinture et maçonnerie) ainsi que des balises.
(Dans notre jargon, une balise est une perche, un espar, de bois ou de métal, portant une
marque de balisage.)
C'est le seul baliseur français muni de cales. Ce qui lui permet de stocker en permanence à
bord: des matériaux (moellons, sable et gravillon, ainsi qu'une bétonnière), des chaînes, des
corps morts de bouées, etc.
Mais il est bien vieux et son manque de puissance (environ 400 CV pour 300 tonnes) limite le
champ de ses interventions. Le dossier traitant de son remplacement, en gestation depuis 1983, a
été annulé cette année.
Il accueille à son bord selon les travaux à réaliser, différents corps de métier des phares et
balises (maçons, peintres, chaudronniers, techniciens, contrôleurs, etc.) et, il est leur
soutien logistique au cours de ces missions. (Ceci est de plus en plus rare, hélas, faute de
crédits, et seules les interventions de dépannage sont encore effectuées).
La dernière photo est une photo que je trouve amusante. C'est notre célèbre "Roi Gradlon", baliseur côtier morbihannais, suspendu aux sangles de l'élévateur qui va le déposer sur le terre plein de carénage.
Depuis quelques années c'est cet étrange géant à roulettes qui met les navires au sec à Lorient.
Les concepteurs de notre vénérable bateau fêtiche n'avaient sans doute pas imaginé que ses 350 tonnes d'acier riveté puissent un jour s'envoler !
La photo est de Denis Le Roux, capitaine hydrographe et photographe passionné."
Gardien