Documentaire de 52 minutes
Réalisé par Thierry Marchadier
Produit par 1+1 Production et France 3 Ouest
L'histoire du dernier phare en mer construit en France...
Situé à plus de 40 kilomètres du continent, le dangereux plateau rocheux des Roches-Douvres émerge entre les îles de Bréhat et Guernesey. C'est sur ce petit îlot, perdu au milieu de la Manche, que sera érigé l'un des phares en mer les plus hauts et les plus spacieux.
L'édification du phare des Roches-Douvres, dernier phare en mer construit en France, est à la fois exemplaire et symbolique.
Initialement construit en fer, en 1869, le phare fut détruit pendant la Seconde Guerre
Mondiale. Sa reconstruction, en granit, à partir de 1947 dura près de sept ans. Un navire de granit nous raconte les difficultés rencontrées par les bâtisseurs et nous fait découvrir, à travers l'obstination et le courage de ces hommes face à la mer, l'épopée de la construction
des phares en mer.
Mêlant images d'archives et images actuelles, le documentaire fait se rencontrer toutes les
corporations qui ont écrit l'histoire des phares : les bâtisseurs, les marins, les gardiens, mais aussi les techniciens qui en réalisent aujourd'hui l'automatisation et en assurent la maintenance.
Le phare des Roches-Douvres est aujourd'hui automatisé. Ses anciens gardiens se souviennent de leur vie au phare, ils nous parlent de leur vie passée là-bas et de l'avenir de leur métier. François Jouas-Poutrel, gardien de phare et peintre, est resté vingt et un ans aux Roches-Douvres. Ses peintures nous entraînent dans l'univers de ce phare mythique, d'où l'on ne voit que très rarement la terre...