Au début de l'année 2000, La Poste française a émis un timbre célébrant la réalisation, en France, d'une réplique
du "phare du bout du monde". Ce phare lointain est situé en Terre de Feu, au sud du continent américain, à San Juan de Salvamento sur l'île "de los Estados". Sa réplique a été installée dans le port des Minimes à La Rochelle.


L'histoire vraie du phare du bout du monde
(réalisée à l'aide de différents articles parus dans la presse écrite)

En 1884, les Argentins, possesseurs de l'île "de los Estados", en Terre de Feu, y construisent un phare. L'édifice est en bois, et comporte 12 côtés. Il mesure 11 mètres de largeur et sa hauteur est de 6,5 mètres. Sa lumière est produite par 9 lampes fonctionnant à l'huile de colza. Il est destiné à guider tous les marins du monde s'aventurant dans les contrées sauvages et hostiles de la région du Cap Horn.
Ce sont les conditions de vie difficiles des gardiens de ce phare, qui parvenant à l'époque aux oreilles de Jules Verne, l'inspirèrent pour l'écriture de son roman "Le phare du bout du monde". Le livre paraitra en 1905, après sa mort, alors que le phare ne fonctionne déjà plus depuis 1902, et tombe en ruines.
En 1993, un français, André Bronner, conçoit le projet un peu fou de reconstruire "à l'identique" ce phare mythique, sur l'île même où il exista un siècle plus tôt. A partir de 1996, il entreprend les travaux en compagnie d'une petite équipe, et en février 1998, la lanterne du phare du bout du monde est de nouveau allumée.
L'implantation d'une copie conforme de ce nouveau phare, dans le port de La Rochelle, au début de l'an 2000, marque-t-elle la fin de cette incroyable aventure, ou bien le phare est-il appelé à se dupliquer régulièrement de par le monde ?
RETOUR