LES GARDIENS DE PHARE EN FRANCE





En 1999, 236 contrôleurs des travaux publics de l'Etat installent des appareils électriques et optiques, assurent la surveillance et le gardiennage des phares.
Une cinquantaine de phares sont encore gardiennés, dont cinq en mer.


L'AVENIR DU METIER

Depuis 1991, l'Etat ne forme plus de gardiens, mais des contrôleurs de Travaux publics de l'Etat, spécialité phares et balises.
Ils surveillent des appareils électriques et électroniques, ils commandent à distance, et ils interviennent pour des entretiens programmés ou des situations d'urgence.
Leur travail évolue vers plus de technicité et de qualité. D'ailleurs, les personnes qui réussissent le concours de contrôleur, ont toutes une formation bac +2 à bac +5.


L'AVENIR DES PHARES GARDIENNES

Bien qu'il soit très difficile de trouver des personnes pour aller dans les phares en mer, le bureau des Phares et des Balises pense qu'il est nécessaire de maintenir "une technicité de gardien", et souhaite conserver deux phares gardiennés, où les agents pourront être formés dans des conditions réelles.

Cette page a été réalisée à partir d'un article paru dans la revue "Equipement Magazine", publication officielle du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, no 109 de novembre 1999.




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