LE PHARE DE FARAMAN, CAMARGUE

DECOUVREZ FARAMAN VU DU CIEL

Les phares nous séduisent le plus souvent par leur architecture (forme, style, couleurs..) et par leur lieu de construction (rochers en mer, îles, falaises...).
Le phare de Faraman est certainement un bon exemple, car il combine bien les deux aspects, beauté du paysage et de l'édifice.

Le phare est situé au sud-est de la Camargue, à une dizaine de kilomètres de Salin-de-Giraud. Il s'élève à l'ouest des marais salants, près d'une digue distante de 500 mètres de la mer.
Le phare est entouré de toute part, d'étangs et de marais, où l'on peut admirer de nombreux oiseaux sauvages (le parc naturel régional de Camargue est très proche).
Les vols majestueux de flamants roses, au-dessus de ce site immense et sauvage, sont des instants de toute beauté.

L'édifice lui-même est une belle tour de forme tronconique, haute de 47 mètres. C'est un des plus hauts phares méditerranéens. La construction en pierres, est élargie à la base, et possède un encorbellement au sommet. La maçonnerie lisse est peinte de six bandes horizontales, alternées blanches et noires.
Le phare a été construit en 1892, et restauré de 1947 à 1950, après les dommages de la deuxième guerre mondiale.
Il est doté d'une lentille à 4 panneaux et d'un éclairage par lampe halogène de 650 Watts. Son feu est blanc à 2 éclats 10 secondes. Sa portée est de 27,5 milles, soit 51 kilomètres.
Il est gardienné et ne se visite pas.
Ses coordonnées géographiques sont :
- 43° 21' 34" N
- 04° 41' 29" E


La lanterne

L'entrée par le pont






Le phare vu de la digue



DECOUVREZ LE PHARE DE FARAMAN VU DE LA DIGUE A LA MER


RETOUR