LE PHARE DES BALEINES,

ILE DE RE


Avec ses 250 marches, le phare des Baleines s'élève à la pointe occidentale de l'île de Ré. Construit dès 1849 et mis en service en 1854, il a remplacé l'ancien phare datant de 1682 qui abrite maintenant les logements des gardiens.
Son feu à éclats blancs 4 s est éclairé par deux lampes halogènes de 500 W. Il a une portée de 21 milles (environ 39 km). Il est gardienné et visitable.
Du haut de ses 57 mètres, on découvre une plate étendue rocheuse où, dit la légende, les baleines venaient s'échouer.
Les parcelles cultivées, les bois, les marais abandonnés du Fier se déroulent sous nos yeux jusqu'à Saint Martin. Sur ce site furent tournées plusieurs scènes du film "Le jour le plus long".
Ses coordonnées géographiques sont:
46º 14' 070 N
01º 33' 070 W








  
Merci à Laure Chappuis, Fabien Loup et Jacques Conreux pour cette visite du phare.




PRECISIONS HISTORIQUES

La tour des Baleines
La tour fut édifiée en 1669, sur ordre de Colbert, à la pointe nord-ouest de l'île de Ré. Le combustible permettant alors son éclairage, était l'huile de poisson.
La tour avait deux fonctions principales.
La première était la surveillance. La tour assurait la protection du port militaire de Rochefort (créé en 1666) et constituait aussi un très bon poste d'observation maritime.
La seconde fonction était l'éclairage et l'aide à la navigation. La tour signalait les écueils de la pointe des Baleines et balisait l'entrée du pertuis d'Antioche au sud et du pertuis Breton au nord.
Elle fut bâtie avec des pierres dures de Saint-Savinien. Sa construction prit fin en 1682. La tour est toujours debout de nos jours.

Le phare des Baleines
Sous le règne de Louis-Philippe, de nombreuses études d'implantation d'un nouveau phare furent menées, afin de sécuriser la zone beaucoup plus efficacement que la tour des Baleines.
Parmi tous les projets, l'administration des Phares et Balises retint en 1846, la solution de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Léonce Reynaud. Son projet consistait en la double édification d'un phare d'atterrissage à quelques mètres de la tour des Baleines, et d'un petit phare additionnel à 3 km au nord de la côte, pour signaler les hauts fonds.
Le phare des Baleines fut allumé pour la première fois le 15 janvier 1854.
Son architecture était inspirée du style hausmannien.

Le phare des Baleineaux
Sa construction fut réalisée sur le plateau rocheux du haut banc du nord, dans des conditions très difficiles, à cause des brisants.
Le chantier dura jusqu'en 1853 et fut conduit avec celui du phare des Baleines.


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