Au 17ème siècle, en bordure des "polders de Hollande" aménagés sur la rive gauche, un arbre guidait la navigation sur l'estuaire de la Gironde. C'était "l'Arbre de Richard".
Il était situé au niveau de la Pointe de Richard, au sud d'un immense parc ostréicole connu depuis l'antiquité.
Au début du 19ème siècle, l'arbre, abattu par la tempête, fut provisoirement remplacé par une balise.


Amoureux des phares !

Si vos pas vous mènent un jour au bord de l'estuaire de la Gironde, suivez la Route Départementale 2 et vous trouverez ce que vous cherchez dès que vous verrez ceci.























Suivez cette direction et, au bout d'une allée débouchant sur l'estuaire de la Gironde, vous découvrirez enfin Le Phare de Richard.




















Le phare de Richard se trouve à Jau-Dignac-Loirac. Comme tous les phares de l'estuaire de la Gironde, il n'est plus en activité.

C'est un phare cylindrique, pas assez haut malgré ses 18 mètres, construit en 1843. Son escalier à vis compte 63 marches en pierre et mène à la corniche.
En 1870 un autre phare métallique de 30 mètres de hauteur, dont la lumière était plus visible, a été bâti. Sa construction est attribuée à Eiffel. Ce phare a été en service jusqu'en 1953 puis démoli.
La maquette de ce phare est exposée à côté.

Le site des phares, vendu à un particulier en 1956, est resté à l'abandon jusqu'en 1982. C'est un groupe d'adolescents de Jau Dignac Loirac, soutenu par le Maire du village, qui décide de restaurer les lieux.
L'année 1992 marque le point de départ d'une reconversion du site vers une vocation touristique et culturelle qui se développe encore. En 1993 est créée "L'Association Communale du Phare de Richard". Elle est animée par une équipe de bénévoles qui gère ce patrimoine culturel. Du phare de Richard se dessine un superbe panorama sur l'estuaire de la Gironde, les côtes charentaises et les "polders de Hollande". Il abrite actuellement le Musée de l'Ostréiculture et de la Pêche ainsi qu'un petit musée des Phares et Balises. Nous vous conseillons vivement la visite commentée par la sympathique "gardienne" et qui vous permettra d'accéder à la corniche.

Pour plus d'informations sur le site ou l'Association, voici l'adresse:
ASSOCIATION COMMUNALE DU PHARE DE RICHARD
Mairie
33590 JAU DIGNAC LOIRAC
Tel: 05.56.09.42.12
Fax: 05.56.73.98.26



RETOUR