ESCALE A CORDOUAN



Le phare de Cordouan, haut de 67,50 m au dessus du sol et de 64,80 m au dessus des hautes mers, est une merveille d'architecture. Il témoigne de quatre siècles de navigation dans l'estuaire de la Gironde.

Si vous aimez les phares, il vous faut absolument, un jour ou l'autre, avoir fait ESCALE A CORDOUAN




Un peu d'histoire

Sur l'îlot de Cordouan, la tour du XIVème siècle qui servait à guider les navires était en très mauvais état. Elle ne permettait plus l'alimentation d'un fanal à son sommet.
Pour éviter les naufrages à l'entrée de l'estuaire, la construction d'un nouveau phare fut confiée par Henri IV à l'ingénieur Louis de Foix.

1584. Les travaux débutent. Le projet prévoit alors une tour à trois étages.

1593. Henri IV approuve un somptueux projet: salle importante au rez-de-chaussée, appartements au premier étage, chapelle surmontée d'un lanterneau à l'étage supérieur.

Cette architecture novatrice pour son temps est un véritable tour de force technique. Elle conjugue à la fois coupoles à caisson, chapiteaux composites et riches sculptures.
L'édifice, achevé au début du XVIIème siècle, est consolidé et restauré sous le règne de Louis XIV.

1788-1789. L'architecte J. Teulère surélève l'ouvrage, donnant au phare sa silhouette actuelle.





Un peu de technologie

Le phare de Cordouan a accueilli toutes les innovations dans le domaine de l'éclairage.

A l'origine. Petit dôme fermé de vitraux, il comportait un bassin posé sur un piédestal où brûlait un combustible constitué d'un mélange de poix et de goudron, puis de blanc de baleine.

XVIIIème siècle. Une lanterne contenant un réchaud à charbon de terre est utilisée.

Fin du XVIIIème siècle. J. Teulère mit au point le premier feu tournant à réverbères paraboliques, constitué de lampes à huile et manoeuvré par une machine dont le combustible était un mélange de blanc de baleine, d'huiles d'olive et de colza.

1823. Le premier appareil lenticulaire à système tournant, mis au point par A. Fresnel, fut expérimenté à Cordouan.

Milieu du XIXème siècle. La lanterne est agrandie pour y loger un nouveau système à anneaux catadioptriques. Le feu tournant fonctionne alors au gaz de pétrole.

1950.Le phare est électrifié grâce à deux groupes électrogènes reliés à une lampe de 6000 watts.
Le phare de Cordouan sert toujours de lieu d'essai pour la mise au point de nouveaux types d'ampoules.

Page réalisée d'après un document édité par l'Agence de Protection et de Promotion du Patrimoine Architectural.




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