LE MUSEE DES PHARES ET BALISES A OUESSANT





Ouessant était toute désignée pour accueillir un tel établissement. En effet, c'est ici que fut installée en 1889 la première optique pour feu électrique; ici aussi que le premier phare automatique entra en service; ici encore que bon nombre d'optiques et de signaux sonores furent testés et perfectionnés.
Installé dans l'enceinte du phare du Créac'h , l'un des plus puissants du monde, le Centre est consacré à l'histoire de l' éclairage et du balisage des côtes.
Rassemblant une impressionnante collection d'instruments, de maquettes et de films, il témoigne de la prodigieuse épopée des phares qui débuta trois siècles avant notre ère sur l'île de Pharos en face d'Alexandrie.

Le Musée des Phares et Balises de l'île d'Ouessant, seule structure muséographique en France consacrée aux phares, est un équipement du Parc Naturel Régional d'Armorique. Il ne dépend pas d'une structure gouvernementale.
C'est tout d'abord une idée des élus bretons du Parc d'Armorique, qui comporte les trois îles d'Ouessant, Molène et Sein, créée et financée par les collectivités locales bretonnes.
De plus, il est géré non par des administratifs du service des Phares et Balises, mais par du personnel du parc d'Armorique ( donc par les finances locales).
C'est le seul équipement, en France, de ce type, qui ne soit pas géré par l'Etat, et cela apparait comme la reconnaissance de l'initiative finistèrienne des élus du parc et celle du personnel qui y travaille.

Voir ci-dessous une photo de l'intérieur du musée.







RETOUR