Feu des Ilôts,
Ile de Noirmoutier

"A l'entrée du chenal du port de Noirmoutier en l'Ile, il était jusqu'à récemment alimenté par une petite éolienne qui le coiffait.
Récemment cette denière a été enlevée, et l'alimentation de ce feu semble donc avoir été transformée.
Il y a fort longtemps, se trouvaient donc là des îlots à fleur d'eau sur lesquels vivaient des populations. Il y a quelques années, lors de travaux de consolidation des digues à proximité, ont été retrouvés des ossements, silex et poteries qu'il m'a été permis de voir en partie et que je peux reconsulter à loisir. Par manque de moyens, le site a été vite refermée après analyse sommaire par les services compétents.

L'accès à ce feu est un peu difficile pour celui qui veut y accéder pour la première fois. En effet, ce feu se trouve sur une très longue digue sans route d'accès mis à part quelques mauvais chemins de marais. La digue protège des vents de sud le chenal de Noirmoutier, alors que l'autre digue en face, carrossable protège les Marais de Mullembourg avec sa magnifique réserve naturelle.

Il s'agit d'un feu rouge émettant un signal d'une seconde, suivi d'un de 4 secondes. J'ai vérifié ce soir."




Cabestan tout rouillé que l'on voit juste devant le feu

"Regardez tout particulièrement la poignée (ou manivelle), penchez la tête vers le bas, et si vous êtes un habitué de la topographie de l'île de Noirmoutier, vous ne pourrez que constater l'étrange coïncidence des formes. La photo n'est bien sûr pas truquée."

Nous remercions chaleureusement Paul Herbreteau, auteur de ces photos et des informations qui les accompagnent.


RETOUR