LE PHARE DE PENFRET


"Cette semaine, une sortie en mer nous a permis de mouiller à PENFRET et ainsi de photographier le phare. Après une nuit agitée à l'ancre (vent force 4 à 5, mais en principe à l'abri de l'île par ce vent d'Est), nous partions pour Belle-Ile, et au sortir de l'abri de l'île en bordant le génois, l'enrouleur a lâché à sa base. Quelle galère ensuite pour essayer de l'enrouler autour de l'étai de secours. Le bateau est donc maintenant en cale sèche....
Je remercie le propriétaire du bateau, Guy JOLIFF, sans qui je n'aurai pas pu prendre ces photos dans ces endroits d'accés dangereux."

Joël Richard





Le phare est bâti à l'extrémité est de l'île de Penfret, à une dizaine de milles de Concarneau. Il a été mis en service en 1837 et mesure 24,25 mètres de haut. Il jouxte une maison abritant les locaux de service et les logements, le tout se trouvant dans l'enceinte d'un ancien fort.
Son feu rouge à 1 éclat 5s est éclairé par une lampe de 150 W. Il a une portée de 21 milles (environ 39 km).
Ses coordonnées géographiques sont:
47º 43' 320" N
03º 57' 100" W

Il est automatisé depuis 1993 et télécontrôlé depuis Concarneau. Il n'est pas gardienné et ne se visite pas.


Nous remercions chaleureusement Joël Richard pour ces photos rares et le récit de cette aventure. Un grand merci également au propriétaire du bateau, Guy JOLIFF.


DECOUVREZ D'AUTRES VUES DE PENFRET



RETOUR