LE FEU DE WALDE,
PAS-DE-CALAIS



Contruit en 1856, le phare de Walde s'est allumé le 15 Décembre 1859. Bâti sur un fond sablonneux, il est constitué d'une tige verticale centrale et de six longs pieux de fer, réunis entre eux par des entretoises, et dont les parties inférieures sont dotées de vis hélicoïdales s'enfonçant de plusieurs mètres dans le sable. Cette structure en fer forgé offre une assise stable et peu de prise à la mer et à l'oxydation.

Surmontant une plate-forme de 7,5 mètres de diamètre, l'exigue maison des gardiens, de forme hexagonale, est d'un diamètre de 5 mètres. L'extérieur est garni de tôles et l'intérieur boisé de chêne, mais reste peu adapté au séjour des gardiens. La garde sera d'ailleurs confiée, au début du siècle, au gardiens du phare de la jetée Est.

La maison des gardiens est surmontée de la lanterne, dont le plan focal se trouve à 11 mètres au-dessus du niveau des plus hautes mers. Fonctionnant tout d'abord à l'huile, la lanterne (de couleur blanche) fut ensuite alimentée au propane, qui détruisit la première lanterne en 1953 suite à une explosion de gaz.

En 1986, la SMBC (Service maritime des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais) procéda au démontage de la lanterne (elle se trouve aujourd'hui dans le hall de la capitainerie du port de Boulogne-sur-Mer) et à son remplacement par une faible lueur (10 Watt !) alimentée par panneaux solaires, d'où la dénomination actuelle de feu de Walde.

Le 15 Septembre 1998, lors d'une réunion du comité nautique, il fut déclaré qu'aujourd'hui le phare (feu ?) de Walde était "plus une aide à l'échouage qu'à la navigation", compte tenu des déplacements des bancs de sables depuis sa construction (le phare est d'ailleurs entouré de plusieurs épaves). Il fut donc décidé de sa suppression et l'administration penche pour une démolition. Néanmoins, les Phares et Balises accepteraient un démontage, d'une facture quatre à cinq fois plus élevée, dans le but de le conserver si un mécène accepte de payer le surcoût.

Début 2001, le phare est toujours debout et il reste l'un des derniers (peut-être LE dernier) phare métallique en mer de France. C'est pourquoi la Fédération Nord - Pas-de-Calais pour la Culture et le Patrimoine Maritimes soutient la solution du démontage plutôt que la destruction pure et simple.

Les coordonnées géographiques du feu sont:
50° 59' 40" N
1° 54' 55" E




Gravure représentant le feu de Walde




Nous remercions chaleureusement Eddy Hembert pour les documents et les commentaires de cette page.
RETOUR