LE PHARE DE LOS TRES REYES,

LA HAVANE
Construit en pierres de taille, en 1845, sur le mur d'enceinte du château datant du 16ème siècle, ce phare guide les bateaux à l'entrée du port de La Havane.
Il mesure 48,5 mètres de haut et a une portée de 43 milles (environ 80 km).
Ses coordonnées géographiques sont:
23° 08' 59" N
82° 21' 263" W

Nous remercions chaleureusement Chantal et Christian Penet qui ont eu la gentillesse de penser à nous pendant leurs vacances ensoleillées à Cuba.




Contexte historique
D'après le livre "Phares du monde", aux éditions Ouest France


Phare "Morro de la Habana"
Inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982, ce phare fait partie du parc Morro Cabañas et appartient au centre historique de la vieille ville de San Cristobal de la Habana.
La première tour avait été élevée avant 1563 par le gouverneur des îles cubaines, Diego Mazariego, pour aider les navires approchant du port de la Havane.
Elle était alors tenue pour le phare le plus important du Nouveau Monde.
En 1610, lorsque le château des "Trois Rois de Morro" fut édifié par l'architecte Batiste Antonelli, la tour fut incluse dans le bâtiment.
Détruit en 1762 lors de la prise de la Havane par les Anglais, puis reconstruit par les Espagnols un an plus tard, le phare utilisa le charbon de bois pour alimenter le feu.
Le 24 juillet 1845, à 7h30, on y installa et on alluma l'optique de Fresnel dont la fabrication avait été supervisée par Fresnel lui-même et dont il disait qu'elle était "l'une des optiques les plus parfaites qui aient jamais été faites".
Cet appareillage avait été exposé à Paris la même année, lors de l'Exposition Universelle.
La particularité la plus importante de ce phare est qu'il fut témoin de la signature de tous les actes officiels concernant la souveraineté de Cuba passés avec l'Espagne, l'Angleterre, et les Etats-Unis successivement, puis de la conquête de la liberté par le peuple cubain.
Maintenant, le phare est visité chaque jour par de nombreux touristes.



RETOUR