LE PHARE DU PLANIER, MARSEILLE

Pour toute utilisation des photos de cette page, veuillez contacter Delphine de Jenken:
delphine.dejenken@wanadoo.fr


DECOUVREZ UNE AUTRE VUE DU PLANIER

DECOUVREZ ENCORE UNE AUTRE VUE DU PLANIER

DECOUVREZ DE NOUVELLES VUES DU PLANIER

DECOUVREZ DE NOUVELLES VUES DU PLANIER



Le phare du Planier s'élève, à 8 milles de Marseille, sur l'îlot rocheux du même nom. Les récifs, à peine immergés, qui entourent l'îlot ont été à l'origine de nombreux naufrages.
Dès 1320, Robert d'Anjou fit bâtir une tour à feu de 12,50 mètres de hauteur. En 1774, la tour est rehaussée de 20 mètres et le feu de bois est remplacé par 14 lampes à huile. Plus tard, Augustin Fresnel veillera à la construction d'un troisième phare et l'équipera de ses lentilles qui rendront l'édifice visible à 40 kilomètres.
L'important trafic maritime de Marseille impose la construction d'un quatrième phare plus haut (61,93 mètres) et électrifié. Ce phare, en fonction dès 1881, sera pourtant détruit en août 1944 et remplacé provisoirement par un pylône dès la fin de la guerre.
Enfin, le 25 août 1959, le phare actuel est allumé. C'est une tour tronconique de 71,66 mètres de haut, surmontée d'une plate-forme carrée.
Son feu à éclats blancs 5s, est éclairé par une lampe de 150 W, 24 V. Il a une portée de 23 milles (environ 42,5 km).
Le phare est automatisé et ne se visite pas. Ses coordonnées géographiques sont:
43º 11' 99" N
05º 13' 90" E


C'est dans le cadre de ses études d'architecte que Delphine de Jenken s'est intéressée au phare du Planier. Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions.




Pleins phares: A quel moment de vos études ce travail est-il intervenu ?
Delphine de Jenken: J'ai présenté mon travail personnel de fin d'études le 1 juillet 1998 à l'école d'Architecture de Marseille Luminy.

Pp: Avez-vous visité le phare du Planier ?
DdJ: J'ai eu la chance de visiter Planier 1 an auparavant et j'ai eu le coup de foudre pour ce lieu où se mêlent beauté et désolation sous un soleil écrasant. Planier est un site magnifique, parfois hostile à l'homme, rythmé par des facteurs climatiques très violents.
J'ai pu accoster sur l'île grâce à l'association "Mer et Soleil" qui, avec l'accord de l'administration, avait créé un centre de plongée. Depuis cette année les visites sur l'île sont possibles (uniquement par temps calme..).
Le statut de l'île de Planier est un peu flou et il y a peu de temps l'île n'était pas recensé au P.O.S (plan d'occupation des sols) et elle appartient depuis peu à la ville de Marseille. Planier est peu connu du public et même des Marseillais...

Pp: Parlez-nous de votre projet.
DdJ: Mon projet consiste à réunir sur l'île les personnes attirées et interessées par le milieu marin.
Mon idée est d'ouvrir Planier au public, et de créer une école de plongée qui ferait découvrir les trésors de faune, flore et d'épaves qui se trouvent sur place. Des chercheurs, évidemment spécialisés en milieu marin, pourraient y séjourner (ainsi que les plongeurs) et y travailler. Ils disposeraient de tout le matériel nécessaire à leurs études. Enfin, un aquarium aurait pour objectif de sensibiliser le public au monde de la mer et à sa sauvegarde et sa visite serait aussi bien ludique que didactique.
Je suis aujourd'hui en contact avec l'association "Mer et Soleil" pour essayer de faire revivre Planier, œuvre inachevée et "délaissée" depuis plus de 50 ans.

Pp: N'est-ce pas un projet utopique ?
DdJ: Dans l'idée mon projet n'est pas si utopique mais c'est dans sa concrétisation qu'il l'est.

Pp: Avez-vous eu des contacts avec le Ministère de l'Equipement ?
DdJ: Je n'ai pas encore présenté mon projet au Ministère de l'Equipement car j'estime qu'il n'est pas encore assez abouti.

Pp: Si des personnes sont intéressées, peuvent-elles vous contacter ?
DdJ: Si vous voulez plus de détails sur mon projet, j'ai rédigé un mémoire et dessiné tous les plans qui s'y rattachent.
Voici mon adresse électronique: delphine.dejenken@wanadoo.fr

Pp: Un grand merci Delphine pour ces documents et pour cet enthousiasme que vous avez si bien réussi à nous transmettre.

La maquette du phare du Planier a été réalisée par Delphine de Jenken en collaboration avec Olivier Brossard et Stéphane Parayre.






RETOUR