Le premier phare de Chassiron fut bâti en 1685. C'était une tour dont
l'originalité était de comporter deux feux de bois à des hauteurs différentes. Mais sa
proximité des falaises et la qualité des matériaux en faisaient un bâtiment coûteux à
entretenir. Le phare actuel fut édifié dès 1834 et mis en service le 1er décembre 1836, comme l'atteste l'inscription au-dessus de la porte d'entrée. Pour sa construction, on a utilisé du sable des dunes alentours et des pierres de la carrière de Crazanne. 189 des 224 marches sont en granit de Vendée. Les autres sont métalliques. |
L'architecture du phare est sobre. C'est une tour cylindrique de 46 mètres de
haut, blanche à l'origine. Ce n'est qu'en 1926 que trois bandes noires de six mètres sont
peintes pour distinguer le phare de Chassiron du phare des Baleines. Il est percé de six ouvertures ouest et six autres est. La plate-forme est surmontée d'une lanterne éclairée par une lampe au xénon de 250 W et qui brille d'un feu à éclats blancs 10s. Sa portée est d'environ 52 km. A côté de la tour, des constructions ont été aménagées pour abriter l'annexe de la salle des machines, la salle des moteurs et le magasin à carburant. |