LES 5 ENIGMES DE FEUX
QUESTIONS-REPONSES


EPISODE 1

Mon arrière-grand-père, fuyant les persécutions, débarqua avec sa famille près de Gay Head, pour mener une nouvelle vie. Mais quelques années plus tard, ma mère, qui était sa petite-fille, fut accusée de sorcellerie et trouva une mort horrible. Cet évènement tragique poussa mon père à fuir cette région pour venir vivre dans le pays que mon arrière-grand-père avait quitté. Je fus du voyage. Hélas! notre embarcation fit naufrage en heurtant un écueil à quelques encablures de notre port de destination. Ce danger n'était alors pas signalé par un phare!
Reconstituez l'image ci-contre en cliquant sur les carrés attenants horizontalement et verticalement, au carré du phare.
Cela vous aidera peut-être dans votre quête (l'image reconstituée montre un bateau qui est le Mayflower).



EPISODE 2

Notre embarcation bondissait maintenant sur les vagues, en direction de la côte toute proche.
Nous étions accroupis, visages graves, corps tendus.
Quatre années déjà que nous étions tous partis, sans exception, après la défaite.
Quatre années déjà que nous nous entrainions tous les jours.
Et maintenant, nous revenions, nous approchions.
Du bateau, aux jumelles, on avait pu distinguer de plus en plus nettement les silhouettes de deux phares distants entre eux d'une vingtaine de kilomètres.
Etrange. Le phare était aussi la dernière image que nous ayons eue lors de notre fuite.
Soudain, la porte s'ouvrit à l'avant.
Puis ce fut un déluge de feu.
Reviendrions-nous chez nous?



EPISODE 3

Je n'étais pas revenu en France depuis des années. Depuis ma mutation en fait!
Depuis des annés, j'étais le paisible gardien de cet autre phare qui me rappelait tant le mien.
J'avais voulu cela.
Mais certaines choses ne s'oublient jamais...

Des phares avaient été pris pour cibles.
La menace se rapprochait. Je voulais rester, mais j'avais peur.
Cette nuit-là je m'enfuis à bord de mon canot, abandonnant le phare chéri auquel j'avais consacré 20 ans de ma vie.
Le lendemain, j'appris avec effroi qu'il avait été complètement rasé.
J'étais plein de remords.
Les années passèrent.
J'effectuai des services dans différents phares, mais je n'arrivais pas à oublier mon phare malgré les inconvénients qu'il présentait, surtout l'humidité et le bruit.
Je savais que plus jamais ne seraient construits de pareils édifices.
Mais je voulais me racheter et me sentir à nouveau comme par le passé dans mon phare.
Aussi décidai-je de demander ma mutation pour rejoindre et garder son "grand frère".
J'avais découvert en effet que mon phare n'avait été qu'une belle réplique.


Le désir grandissait chaque jour. Je devais revenir en France sur les lieux du drame... et de la renaissance.



EPISODE 4
1901. J'avais embarqué à Majorque sur "La Russie". Le bateau fit naufrage près de son port de destination, en s'échouant sur un banc de sable. Le pilote avait confondu le phare signalant l'entrée de la rade, avec un autre phare.
Par chance, je pus rejoindre le rivage. Mais j'avais perdu mes bagages, j'étais sans argent et mon voyage se terminait là.
Au pied du phare qui avait causé ce malheur, je décidai de rejoindre à pied une ville où j'avais des amis qui m'aideraient à rentrer chez moi.
Il me fallut cinq jours en longeant la côte. Sur la digue qui séparait la mer et l'étang, je passai d'abord près d'un petit phare dont la lanterne surmontait une tour carrée blanche. Un jour, je traversai un village avec une église fortifiée, un autre je longeai des remparts.
Le soir du cinquième jour, j'avais en poche mon billet de retour payé par les amis.
De l'endroit élevé où je me trouvais, j'apercevais en contre-bas les lumières de la ville. Au loin la mer scintillait sous le clair de lune et de beaux bateaux partaient certainement vers mon pays. Demain je serais sur la mer et je regarderais la ville. A cet instant, je ne me doutais pas que sur le mont où s'offrait à mes yeux ce spectacle étonnant, un phare serait construit deux ans plus tard.

Le document ci-contre vous aidera peut-être. Chacune des 6 parties ne peut être manipulée qu'une seule fois à l'aide des 2 boutons qui gèrent l'emplacement où elle se trouve (l'image reconstituée montre la tour Sainte-Marie de Marseille).



EPISODE 5

J'entretiens les phares de mon mieux.
Mais il y a du boulot.
La semaine dernière, j'ai remis une couche de rouge sur la barbette, avant de reprendre la route lundi pour intervenir plus au nord.
Mardi, j'ai fait quelques petits travaux sur un bel édifice très visité, comportant 3 bandes horizontales blanches alternant avec 3 bandes noires.
Hier, j'ai juste apporté quelques retouches au toit de la lanterne rouge qui protège une lentille des plus complexes. Du haut du phare, je pouvais voir la vieille tour encore debout. Mais de quand datait la fin de sa construction? Si vous l'indiquiez ci-contre, vous en sauriez plus sur le coin.
Aujourd'ui, changement de programme! J'ai été obligé de garer le camion. Le bateau vient de passer sous le pont. Dans un peu plus d'une heure je serai rendu et je pourrai remplacer le hublot défectueux par celui que je transporte. L'art-déco vieillit mal.



EPISODE SPECIAL

Léa et Sylvain avaient acquis cette vieille demeure pour une très petite somme. De nombreux travaux les attendaient, mais leur bonheur était immense, c'était leur première maison !
Ils n'avaient pas encore visité toutes les pièces dont certaines portes déformées ne s'ouvraient que très difficilement.
Ce fut Léa qui découvrit le "Journal de bord". On distinguait à peine sur la couverture moisie la silhouette d'un phare peint à l'encre de chine. Elle ouvrit le livre et une lettre tomba sur le sol. Léa s'assit par terre et la déplia. C'était un gardien de phare qui l'avait écrite. Certains passages étaient illisibles. La lettre leur permettrait-elle cependant d'en savoir un peu plus sur la vie de ce gardien ?
voir la lettre



REPONSES EPISODE 1

En 1620, mon arrière-grand-père est parti d'Angleterre sur le bateau MAYFLOWER qui transportait vers l'Amérique du Nord des puritains fuyant les persécutions religieuses. Il débarqua le 21 décembre avec sa famille dans la baie du cap Cod (Nouvelle-Angleterre - futur état du Massachusetts). D'autres pères pèlerins suivirent son exemple: ils fondèrent Plymouth (1621), Salem (1629), Boston (1630), Springfield (1636)...
A Salem en 1692, il y eut une chasse aux sorcières qui fit une vingtaine de victimes, dont ma mère ( évocation dans la pièce les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller en 1953 ).
Devant la folie puritaine, mon père décida de quitter le pays pour venir vivre en Angleterre à PLYMOUTH. Notre bateau fit naufrage sur l'écueil d'EDDYSTONE, où quelques années plus tard un phare sera construit.
L'image à reconstituer donne l'indication "Mayflower".



REPONSES EPISODE 2

Il s'agit du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie entre les phares de VER-SUR-MER et de OUISTREHAM dans le Calvados.
Des français font partie des soldats qui débarquent. Ils sont originaires de l'île de SEIN. En 1940, après la défaite, tous les hommes de l'île gagnèrent l'Angleterre pour se rallier à la France libre.
Les pages du site consacrées à Ver-sur-Mer et Ouistreham donnaient des indices pour découvrir Sein.



REPONSE EPISODE 3

Je suis le paisible gardien du phare Amédée en Nouvelle Calédonie. Au cours de la seconde guerre modiale, j'ai quitté le phare de ROCHES-DOUVRES qui fut construit sur le modèle du phare Amédée.
La page du site consacrée au phare Amédée apporte des précisions.



REPONSES EPISODE 4

En 1901, je me rendais sur "La Russie" dans le port de MARSEILLE. Le bateau fit naufrage près du phare de FARAMAN. Je décidai de rejoindre Sète, en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes. Du haut du mont SAINT-CLAIR, je regardais la mer avant de retourner dans mon pays: le Maroc.
L'image à reconstituer est la tour Sainte-Marie de Marseille.



REPONSES EPISODE 5

J'ai remis une couche de rouge à la barbette du phare de la COUBRE. Plus au nord, j'ai fait quelques travaux au phare de Chassiron, puis au phare des Baleines du haut duquel je pouvais voir la vieille tour construite en 1682. Cette année permettait de trouver le mot ANTIOCHE, pertuis proche de l'île de Ré. J'ai enfin pris le bateau à Fromentine pour me rendre sur l'île d'YEU afin de réparer une fenêtre du phare "Petite Foule" connu pour son style art-déco.



REPONSES DE L'EPISODE FINAL

Lucien le gardien, a commencé sa carrière dans le phare des SANGUINAIRES en Corse. Il se souvient de son passage dans ces îles rougeâtres comme d'un moment exceptionnel.
Puis il a été muté sur le continent dans le phare d' AGAY. A ce poste, il se souvient de l'instant tragique où il a vu disparaitre dans les flots l'avion de Saint-Exupéry.
Le dernier phare dont Lucien est le gardien avant son départ à la retraite, est ALPRECH. Ce phare est situé près de Boulogne où se dressait jadis la fameuse tour d'Ordre (ou d'Orde). Cette haute construction octogonale bâtie par les romains s'effondra en 1644 au bout de seize siècles d'existence. La tour aurait pu être de nos jours le plus vieux phare français, à la place de Cordouan. Lucien en sera toujours tout ému!



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