PLANQUE AU PHARE D'OSTENDE


A Oostende, (dites-le en flamand, en épelant " oooos-t-e-n-d-e "), le phare du port est blanc, couvert de larges ondulations bleues, lui collant une dégaine un peu grecque, ou bretonne, mais pas très flamande !
Me voilà " Inspecteur de Police Fédérale ", grade des débutants qui font les basses besognes. Voûtés comme des corbeaux pour passer inaperçus, les Inspecs de la Pol se fondent aux quais ostendais. Et cette ambiance belge, qui sent le pavé mouillé et la houle, me colle à la peau depuis mes arrières-grands-parents !
Je n'ai jamais beaucoup aimé ses planques interminables. Mais le chef Rouveau m'a dit : "Pierre ! Je veux une planque toute la nuit ! Ce chalut fait des navettes qui m'emmerdent. Dès qu'il longe l'estacade, tu me géaisaimes !"

Un grave celui-là ! " Le Grand Rouveau " !
Rentré à la Police parce que sa mère y était femme d'ouvrage, le Grand Rouveau a la rage de ceux qui renient leurs gènes.
Chauve, un regard de chinois, flétri comme une reinette. Un pernicieux.
Pour qu'on ne se méfie pas de lui, Rouveau a épinglé une croix argentée à la boutonnière de son veston. Un faux curé !!
La cinquantaine bedonnante, il n'inspire pas forcément la quiétude. Les curés de cinquante berges sont tous " suce-pets ". En Belgique surtout ! Depuis Dutroux, on rêve de potences.

Le phare peignait, régulier. Ne pratiquant son art que la nuit sur une toile de plus en plus sombre, son pinceau s'éclaircissait à chaque balais et la toile avançait vers moi. Un beau bleu marine foncé. Le faisceau tourne et spote en un éclair. Schlak, un coup de jaune... Cela devient hypnotique !


Le cul sur une bite, le menton calé sur le tiède de ma paume, j'attends. Oostende apporte son odeur de coquillages ouverts, d'algues et de wuloks surcuits aux légumes bien salés. Quelques balises clignotent au large. Le chalut en question se nomme le Kerdonis. Il appartient à un hollandais fricé qui navigue dans nos eaux territoriales et fait la navette Oostende-Amsterdam. Z'avez compris ? La poudre blanche comme les rayons du phare. Scintillante d'euros vite gagnés. On attend le flag.

" Inspecteur principal ? C'est Pierre.
Voilà Chef, le Kerdonis entre dans la rade.
Comment ?
Une bagarre au Visserskaai ? J'arrête ici ?
Cà va... "


Je le savais. Au début, rien que les basses besognes.

Texte et photos de Pierre Lacomble.
Ce récit a valu la 5ème place à son auteur au CONCOURS 2002 "C'est arrivé près du phare".
Nous remercions chaleureusement Pierre Lacomble.


RETOUR