PORTEE GEOGRAPHIQUE D'UN PHARE

Définition: c'est la distance à laquelle l'observateur voit un phare, bien que la Terre soit ronde.
La forme sphérique de notre planète fait que l’horizon masque à l'observateur les formes lointaines et insuffisamment élevées.
La portée géographique dépend de trois paramètres: l'élévation de la lumière du phare par rapport au niveau de la mer, l'élévation de l'œil de l'observateur par rapport au niveau de la mer et la réfraction atmosphérique.
En effet, la trajectoire des rayons lumineux n'est pas totalement rectiligne.
Elle se courbe sous l'effet de la variation de la densité atmosphérique qui génère une réfraction des rayons. Cette trajectoire courbe augmente par conséquent la portée, par rapport à une trajectoire strictement rectiligne.

L'outil ci-dessous permet un calcul approché de la portée géographique d'un phare, à partir de l'élévation de la lumière du phare et de celle de l’œil d’un observateur.
Il utilise la formule suivante pour une valeur moyenne du coefficient de réfraction fixée à 2,08: P = 2,08 (√H1 + √H2)
(P = portée en milles, H1 = élévation de la lumière du phare en mètres, H2 = élévation de l'œil de l'observateur en mètres)

Le facteur 2,08 dépend de la réfraction atmosphérique. C'est une valeur moyenne qui a été choisie, mais certaines conditions climatiques peuvent nécessiter l'utilisation d’autres valeurs (entre 2,03 et 2,1).
Le mille est une unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime. 1 mille = 1852 mètres


Elévation de la lumière du phare   mètres



Elévation de l'œil de l'observateur   mètres



Portée géographique   milles   soit kilomètres


Cette page a été réalisée à l'aide des documents suivants:
- Les phares des côtes de France du XVI au XX siècle - publication du Musée national de la Marine
- Signalisation maritime - publication du Cetmef (Centre d'études techniques maritimes et fluviales)
- Normalisation des livres de feux et des signaux de brume - publication de l'Organisation Hydrographique Internationale

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